Tramway sur pneus Translohr

tramway-sur-pneus-translohr-ste-perspective-blanc

Les tramways sur pneus Translohr associent les performances d’un système guidé avec son rail central et les atouts d’un véhicule sur pneus : amélioration des performances de freinage grâce à l’adhérence des pneus, silence de fonctionnement, capacité de franchissement unique jusqu’à 13%.

Les tramways sur pneus Translohr se distinguent par leurs performances d’insertion avec un gabarit étroit et un rayon de giration très court, particulièrement adaptées à la circulation dans un centre historique avec des courbes serrées et une topographie particulière.

Capacité modulable

Les rames Translohr sont adaptables de 3 à 6 voitures (jusqu’à 358 passagers – Translohr STE6, 6p/m²).

capacite-modulable-ste3-ste4-ste5-ste6

Système de guidage

  • Guidage assuré par deux galets en « V » inclinés à 45°
  • Trajectoire monotrace avec guidage intégral sur chaque essieu

Sécurité

  • Performance de freinage améliorée grâce à l’adhérence des pneus
  • Cabine avec vision panoramique pour le conducteur

Autonomie et environnement

  • Batteries embarquées
  • Système guidé électrique sans rejet de CO2

Atouts

Fonctionnement silencieux

Fonctionnement silencieux

Les pneus assurent un silence de fonctionnement inégalé, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur des rames, avec l'absence de vibrations et de crissements en courbe pour le confort des voyageurs et des riverains.

Zéro émission de C02

Zéro émission de C02

Système de transport urbain guidé et 100% électriques, le Translohr n'émet pas de CO2 et s'inscrit dans les démarches de villes en faveur de l'éco-mobilité et du développement durable.

Plancher bas intégral

Plancher bas intégral

Le plancher bas intégral (25 cm de haut) assure l'accessibilité de la rame pour les personnes à mobilité réduite (PMR). La lacune réduite en station facilite la montée à bord des usagers en fauteuil roulant (UFR) et de poussettes.

Franchissement de pentes : 13 %

Franchissement de pentes : 13 %

L'adhérence des pneus contribue aux performances de traction et de freinage des tramways Translohr, avec une capacité de franchissement unique jusqu'à 13%. Pour les rames les plus longues (39 et 46 m), les essieux peuvent être équipés d'une motorisation additionnelle (moteur-roue).

Rayon giration court : 10,5 m

Rayon giration court : 10,5 m

La trajectoire monotrace et le gabarit étroit de la rame confère au Translohr une capacité d'insertion unique, avec un rayon de giration très court (10,5 m), particulièrement adaptée aux centres historiques avec des courbes serrées ou à une topographie particulière. Cette performance permet par exemple au tramway de faire demi-tour autour d'un rond-point.

Faible emprise : 5,18 m

Faible emprise : 5,18 m

Le gabarit étroit des tramways sur pneus Translohr (2,2 m) contribue à sa capacité unique d'insertion, avec une emprise au sol de 5,18 m en alignement droit, la plus faible du marché. Cette caractéristique permet d'optimiser les infrastructures avec une largeur de voie réduite, notamment au cœur des centres villes historiques ou encaissés.