Alstom et NTL vont présenter Aptis, leur nouvelle expérience de mobilité au salon Busworld 2017

Alstom et NTL vont présenter Aptis, leur nouvelle expérience de mobilité 100 % électrique, au salon Busworld, qui se tiendra du 20 au 25 octobre 2017 à Courtrai, en Belgique. Le public pourra découvrir le véhicule dans l’espace d’exposition. Sur le stand Alstom, les visiteurs auront accès à un configurateur 3D.

Aptis est une nouvelle expérience de mobilité, dont les prototypes ont été fabriqués sur le site de NTL à Duppigheim (67). Son design unique et innovant s’inspire du tramway, et intègre un plancher bas intégral pour une meilleure accessibilité et une vue à 360 °. Ses batteries et systèmes d’alimentation étant installés sur le toit et les roues situées aux deux extrémités sans porte-à-faux, Aptis offre aux passagers un plancher bas de 20 m2. Les portes doubles, également inspirées du tramway, facilitent la circulation des voyageurs ainsi que l’accès des fauteuils roulants et des poussettes. Dotées de vitres panoramiques à ses deux extrémités, Aptis offre 20 % de surface vitrée en plus par rapport aux bus traditionnels ainsi qu’un niveau de bruit faible. De plus, avec quatre roues directrices, contre seulement deux dans les bus, Aptis occupe 25 % de surface en moins dans les courbes. Aptis présente un agencement intérieur flexible, qui permet différentes configurations pour satisfaire les besoins des opérateurs : un espace lounge à l’arrière, deux ou trois portes doubles et une décoration d’intérieur personnalisée qui peut facilement évoluer au cours du cycle de vie. Aptis est actuellement testé sur deux lignes du réseau Île-de-France et des expérimentations seront menées prochainement dans d’autres villes.

Sur le stand d’Alstom, les visiteurs pourront également découvrir SRS, le système de recharge statique par le sol d’Alstom disponible pour les bus électriques. Basé sur 15 ans de solutions sans caténaire pour tramways ayant fait leurs preuves en service commercial, SRS est une solution compacte qui s’intègre facilement au cadre urbain et s’adapte à n’importe quel type de bus.

Alstom va également présenter son système autonome pour le premier et le dernier kilomètre, en collaboration avec Easymile [1]. EZ10, une navette autonome développée par Easymile, sera exposée sur le stand Alstom.

Venez nous rencontrer sur le stand Alstom au salon Busworld, Hall 9, stand 927

[1] Alstom détient une participation minoritaire dans Easymile depuis janvier 2017.