Alstom et NTL inaugurent la section souterraine de la ligne de tramway T6 en Ile-de-France

Mme Valérie Pécresse, Présidente du STIF et de la Région Ile-de-France, Elisabeth Borne, Présidente Directrice Générale de la RATP, Benoît Stéphan, Directeur Ventes et Marketing d’Alstom France et David Journet, Directeur Général de NTL ont inauguré samedi 11 juin la section souterraine de la ligne T6 du tramway d’Ile-de-France.

28 tramways sur pneus Translohr STE6 (46 m) circulent depuis décembre 2014 sur la ligne T6 jusqu’à l’arrêt Robert Wagner. La mise en service commercial de la section souterraine, dernière portion du déploiement, représente un enjeu technique fort pour NTL, avec le passage du tunnel de Viroflay de 1,6 km, incluant une pente à 10 %. Cette performance est rendue possible grâce à la capacité de franchissement[1] des tramways sur pneus Translohr, associant l’adhérence des pneus et une motorisation additionnelle[2] sur deux essieux.

Commandés en décembre 2007[3] par la RATP, les tramways de la ligne T6 peuvent accueillir jusqu’à 255 passagers[4]. Ils offrent une facilité d’insertion unique, avec une emprise au sol restreinte[5] et un rayon de giration court[6]. Leur structure sur pneus et leur système de guidage installé sur un rayon central en font des tramways silencieux[7] et confortables.

Pour la ligne T5 entre Saint-Denis et Garges-Sarcelles, le STIF et la RATP ont confirmé, le 1er juin dernier, la décision de commander 4 nouvelles rames STE3 (25 m), renouvelant leur confiance dans les tramways Translohr fournis par Alstom et NTL. Ce renforcement de la flotte[8] permettra une augmentation de la capacité de la ligne de 25%. La livraison des quatre rames est prévue d’ici fin 2017.

Exploités partout dans le monde (Shanghai, Tianjin, Padoue, Venise-Mestre, Medellín) et en France (Clermont-Ferrand et Ile-de-France), 136 rames sont à ce jour en circulation et 140 ont été commandées à travers le monde.

[1] Franchissement de pentes jusqu’à 13%.
[2] Moteur-roue.
[3] Montant de la commande : 97 millions d’euros.
[4] Capacité : 255 passagers (4 pass./m²).
[5] 5,18 m en alignement droit en voie double.
[6] 10,5 m.
[7] Pas de vibrations et de crissements en courbe.
[8] 15 tramways STE3 circulent depuis 2013 sur la ligne T5.