Mise en service complète de la ligne de tramway de Medellín fournie par NTL

La ligne de tramway d’Ayacucho, à Medellín, en Colombie, a été intégralement mise en service commercial le 31 mars 2016. Elle a été inaugurée le 30 mars en présence de M. Fédérico Guttierez, Maire de Medellín, Mme Claudia Patricia Restrepo, Directrice Générale de Metro de Medellín, M. Guillaume Legoupil, Directeur Commercial de NTL et Olivier Brihaye, Directeur Commercial de NTL pour l’Amérique Latine. Longue de 4,3 km, cette ligne devrait transporter près de 85 000 passagers par jour.

Commandés en avril 2012 par la société Métro de Medellín, 12 tramways sur pneus Translohr circulent sur cette ligne. Leur performance de franchissement et d’insertion uniques sont particulièrement adaptées à la topographie de la ville, avec sur le parcours de la ligne, des pentes maximales de 12 % et des courbes avec un rayon de 20 m. Ces atouts permettent également d’optimiser les coûts de l’ensemble du système : moins de travaux de génie civil, une réduction des coûts d’infrastructure et des installations de maintenance plus petites.

La ligne d’Ayacucho est la première ligne de tramways sur pneus sur le continent latino-américain. Elle a été inaugurée le 20 octobre 2015, avec une mise en service partielle et gratuite pour les passagers. L’interconnection avec les deux lignes de télécabines, desservant les quartiers très difficiles d’accès, est prévue pour en juillet 2016 pour l’une et début 2017 pour l’autre.