La ligne de tramway d’Ayacucho fournie par Alstom et NTL entre en service commercial

M. Juan Manuel Santos, Président de Colombie, M. Sergio Fajardo Valderrama, Gouverneur d’Antioquia, M. Anibal Gaviria Correa, Maire de Medellín, Mme Claudia Patricia Restrepo, Directrice Générale de Metro de Medellín, M. Michel Bocaccio, Senior Vice-Président d’Alstom Transport en Amérique Latine, et Olivier Brihaye, Directeur Commercial de NTL pour l’Amérique Latine ont inauguré le 20 octobre la ligne de tramway d’Ayacucho à Medellín, en Colombie.

Cette ligne, qui est ouverte partiellement depuis le 15 octobre, devrait être pleinement opérationnelle à partir du 30 novembre. Elle fait 4,3 km de long, dessert neuf stations et devrait transporter près de 85 000 passagers par jour.

En avril 2012, la ville de Medellín a commandé 12 tramways Translohr STE5 (mesurant chacun 39 mètres de long) à NTL. Les tramways NTL sont très performants et offrent des avantages exceptionnels en termes d’intégration dans le paysage urbain, et notamment une emprise en alignement droit de 5,18 mètres et un rayon de giration de 10,5 mètres. Ils peuvent circuler aisément sur des inclinaisons allant jusqu’à 13 %, ce qui convient particulièrement pour la ligne d’Ayacucho qui comporte des pentes avec une déclivité de 12 % et permet d’optimiser les coûts de l’ensemble du système : moins de travaux de génie civil, une réduction des coûts d’infrastructure et des installations de maintenance plus petites.