Mestre-Venise inaugure l’extension de sa ligne de tramways sur pneus fournis par NTL

Mestre Venise a inauguré le 15 septembre 2015 l’extension de sa ligne de tramways sur pneus fournis par NTL, filiale d’Alstom, dont la première portion avait été mise en service en décembre 2010.

Commandés en 2005, les 20 tramways Translohr STE4 (mesurant 32 mètres de long) de la ligne Venise-Mestre empruntent désormais le Pont de la Liberté, un axe routier de 4 km de long qui relie la ville de Mestre à la Piazzale Roma de Venise. La ligne T1 dessert ainsi 9 stations supplémentaires.

Cette extension est un nouveau défi pour NTL, car il s’agit de la première portion partagée avec des véhicules sur un axe fréquenté où la vitesse commerciale atteindra 70 km/h. Cette configuration est possible grâce aux performances uniques d’insertion des tramways Translohr : une empreinte au sol restreinte (5,18 mètres pour deux véhicules en alignement droit) et un rayon de giration très court (10,5 mètres).

Exploitées dans plusieurs régions du monde (Shanghai, Tianjin, Padoue, Venise-Mestre, et bientôt Medellín) et en France (Clermont-Ferrand et Ile-de-France), 121 rames du tramway Translohr sont à ce jour en circulation.